Jeune puissance dans l'action sociale | Young Power in Social Action (YPSA)

Dutch version
Organization in Consultative Status with the United Nations Economic and Social Council ECOSOC since 2013
Increase font sizeDecrease font size

Notre organisation

La jeunesse représente la moitié de la population mondiale. Dans le but de créer une conscience globale avec les jeunes et pour assurer leur participation à des programmes de développement, l’Assemblée Générale des Nations Unies a déclaré dans son décret 33/7 du 3 novembre 1978, les années de 1981 à 1990 comme la « Décennie de la Jeunesse », et 1985 comme l’« Année Internationale de la Jeunesse ». Inspirés et motivés par cette Année Internationale, quelques jeunes étudiants consciencieux habitants dans la région de Sitakund Upazilla, province de Chittagong au Bangladesh, se sont réunis pour fonder une organisation de développement social. C’est ainsi qu’est née YPSA, le 20 mai 1985, une organisation qui participe et contribue activement et postivement au processus de développement de la société.

Statut Légal

YPSA est une organisation sociale à but non lucratif enregistrée au département de la population de la République du Bangladesh qui comprend : Le bureau des affaires des organisations non gouvernementales, le département de la protection civile, le département du développement de la Jeunesse et de la santé communautaire, le bureau des droits d’auteur et le registre de régulation du micro-crédit.

Vision

YPSA vise une société sans pauvreté, dans laquelle les besoins de base et les droits de chacun sont respectés et assurés.

Mission

La mission d’YPSA est de soutenir la population défavorisée et vulnérable en s’engageant à lui apporter l’autonomie et le développement durable.

Valeurs fondamentales de l’Organisation

YPSA vit par ses membres et son équipe et s’engage volontairement à travers une gouvernance qui respecte les valeurs et soutient l’ensemble des but communs, des croyances et des normes, à travers les valeurs fondamentales suivantes :

Patriotisme et mandat d’intérêts nationaux, souveraineté et droit public
Le patriotisme et nos mandats d’intérêts nationaux font partie de nos préoccupations principales. Dans chaque domaine, la souveraineté et le droit public de la nation est prioritaire par rapport aux intérêts des groupes et individus. Nous agissons également dans le respect et la promotion des éléments et des biens de notre culture.

Justice, transparence et responsabilité
Nous pensons que les riches, les pauvres, les indigènes, les classes défavorisées, les personnes handicapées et les êtres humains de tout âge n’ont pas à être discriminés de quelque façon que ce soit, et doivent bénéficier de traitements et de droits équitables et justes. Nous restons transparents et responsables envers les acteurs et les personnes concernées par l’efficacité de notre travail, et sommes ouverts dans nos opinions et notre communication.

Respect mutuel et bienveillance envers le genre
Nous reconnaissons que chaque personne à sa propre créativité, et nous croyons à l’égalité de chacun. Nous respectons autant la population que son environnement et pensons que le respect mutuel amène la participation, l’autonomie, la motivation et l’engagement. YPSA est un environnement de travail respectueux pour l’égalité des genres, dans lequel chacun est considéré comme un être humain et pas seulement comme hommes et femmes. Au besoin, nous nous distinguerons en faveur des femmes et des filles afin de promouvoir leurs droits.

Qualité et excellence
Nous nous efforçons d’atteindre les normes les plus élevées possibles par notre approche et notre conduite. Ceci implique un renouvellement et une remise en question continuelle de notre travail. Nous pensons que nous devons innover continuellement sans nous limiter à la peur de l’échec. Pour atteindre ce niveau de qualité et d’excellence, nous devons être transparents, responsables, efficaces et productifs en travaillant de manière adaptée et gérable.

Humilité et confiance
Nous restons attentif à maintenir une attitude humble envers les bénéficiaires de notre travail et envers tous les autres acteurs du développement. Nous sommes respectueux et tolérants avec la société et les opinions et soutenons la créativité. Nous considérons que chaque être humain a des particularités et des qualités qui lui sont propres qui méritent le respect. En parallèle, et basé sur notre expérience et notre engagement, nous restons confiants en prenant partie en faveur des personnes défavorisées et marginalisées.

Respect pour la diversité
Nous pensons que la diversité est une des caractéristiques commune et majeure dans chaque société afin d’ouvrir la voie à la créativité. Nous respectons les différences en restant attentifs à créer et à promouvoir l’unité.

Soutien pour l’environnement et écologie
Nous croyons en la sécurité et en un environnement sain et écologique. YPSA prend part activement aux initiatives pour la protection et l’amélioration de l’environnement, et s’oppose à toute action de dégradation de ce dernier.

Culture de l’organisation

YPSA maintient et promouvoit les aspects culturels de l’organisation et essaie d’inclure des éléments culturels pour jouer un rôle important en lien avec la vision, la mission et les valeurs organisationnelles. Les membres du personnel d’YPSA, les volontaires et les membres du gouvernement sont les acteurs principaux pour atteindre ce but. Les aspects principaux de la culture de notre organisation sont les suivants :

Une famille accueillante
Nous sommes une organisation amicale et familiale pour chacun des membres du personnel, des volontaires, des membres du gouvernement ainsi que pour tout ceux qui participent à notre programme. Nos efforts sont continuels pour étendre notre aide envers chacun afin de surmonter les difficultés familiales, et en même temps, nous partageons les moments heureux dans les situations appropriées.

Responsabilité
Dans tous les domaines, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation, nous agissons de manière responsable, que ce soit en aval (bénéficiaires de notre travail), latéralement (partenaires) et en amont (donateurs, organismes de financement et gouvernement). Au sein de l’organisation, nous nous entraidons à agir de manière responsable.

Rentabilité et rendement
Nous maintenons notre attention sur la rentabilité des dépenses, particulièrement celles liées à l’organisation, afin de pouvoir investir le plus grand montant possible dans des programmes. Dans la mise en place de ces programmes, nous essayons d’avoir un bon rendement afin d’apporter le service maximum à nos bénéficiaires primaires qui vivent de ressources minimum. Ceci nous aide progressivement à réduire notre dépendance envers les donateurs et à créer un impact durable dans la vie des personnes défavorisées et marginalisées.

Critiques constructives et promotion d’un profil organisationnel
YPSA encourage la critique constructive afin d’avoir l’approche la plus juste dans son combat contre la pauvreté et la marginalisation. Les membres de l’organisation font leur possible pour atteindre le profil organisationel dans chacune de leurs activités et représentations, tout en gardant une attitude critique.

Cohabitation paisible entre les différentes ethnies, religions et classes sociales
Petit à petit, nous avons créé un environnement qui soit favorable à une cohabitation paisible entre les différentes ethnies, religions et classes sociales (incluant les classes occupationnelles). Le point de vue de chacun est respecté avec un regard objectif. YPSA a réussi à promouvoir cet aspect culturel envers ses bénéficiaires principaux et s’engage à le maintenir et à le promouvoir continuellement.

Divertissement et santé

Depuis le début, YPSA a essayé de promouvoir le divertissement et la santé à plusieurs niveaux de la société. Nous allons davantage intensifier nos initiatives afin de promouvoir une cohabitation paisible entre les différents groupes de la société et au sein de l’organisation, en portant notre attention sur les divers problèmes socio-économiques qui affectent la vie des gens. Ceci nous aidera également à préserver les jeunes et les adolescents des éléments négatifs et destructeurs de la vie et de la société.

Gouvernance organisationnelle

Trois structures gouvernent les activités d’YPSA : le Conseil Général (CG), le Comité Exécutif (CE) et le Conseil Consultatif (CC). Le Conseil Général est constitué de 57 membres alors que le Comité Exécutif est constitué de 7 membres. Selon la constitution d’YPSA, le Conseil Général représente l’autorité suprême de l’organisation. Le Comité Exécutif est la deuxième ligne de commande. Il coordonne les directions stratégiques et les principes organisationnels.

Le Conseil Général élit le Comité Exécutif pour une période de deux ans. Généralement, les membres du Comité Exécutif et du Conseil Général se réunissent lors de l’Assemblée Générale annuelle. Les membres du Comité Exécutif se réunissent six fois par an, alors que les membre du Comité Exécutif rencontrent les cadres supérieurs semestriellement en réunion de coordination.

Le Secrétaire Général prépare les documents en consultation avec les cadres supérieurs selon les besoins en matière de politique organisationnelle, stratégie, planification, budget et rapport, afin de les soumettre au Comité Exécutif et au Conseil Général. Les membres du Comité Exécutif finalisent et approuvent ces documents. Le Comité Exécutif veille à la bonne marche des activités tout en examinant les opérations et la mise en œuvre de la politique organisationnelle.

Structure organisationnelle

Comme mentionné ci-dessus, l’organisation est constituée du Comité Exécutif qui comprend 7 membres, du Conseil Général avec 57 membres, du Conseil Consultatif, du personnel local et international à temps partiel et plein temps, ainsi que de volontaires. Les membres de l’organisation viennent d’horizons professionnels variés tels que des académiciens, des économistes, des ingénieurs, journalistes, chercheurs, etc. Le Secrétaire Général du Comité Exécutif est le Directeur Général de l’organisation. Il est responsable de l’ensemble de la gestion de l’organisation et en fait la représentation.

Chaque membre du personnel suit des règles en matières de politique des ressources humaines, procédures, structure salariale, et bénéficie d’autres références en matière de politique et de guide organisationnel. Dans le but de promouvoir le volontariat et la participation communautaire, l’organisation a mis en place un système de volontariat avec des stages de développement pour les étudiants, basés sur des objectifs spécifiques sur une période définie.

Dans l’organigramme de l’organisation, il y a quatre directeurs sous l’autorité du Directeur Général : un pour le domaine opérationnel et la division du développement social ; un pour le secteur des finances ; un pour la gestion des ressources humaines et la division du développement ; et un pour la micro-finance et la division du développement économique. Les gestionnaires de programme, les officiers et les chefs d’unité sont responsables de plusieurs programmes et de la mise en place de projets et reportent aux différents directeurs concernés. Un groupe interne d’audit est responsable d’assurer le contrôle et la transparence budgétaire à travers de régulières interventions, et reporte au Directeur Général.

Identité organisationnelle

L’identité et le rôle d’YPSA sont en lien avec sa vision, sa mission et ses valeurs, qui sont influencées par sa compréhension de la pauvreté, de la vulnérabilité et de la marginalisation.

YPSA se considère comme une organisation sociale de développement bangladeshi interdépendante, qui concentre principalement ses activités dans le Sud et le Sud-Est du pays (avec une attention particulière dans la région de Chittagong et de ses collines, ainsi que dans les zones côtières). YPSA puise ses origines dans les valeurs et la culture du peuple, en vouant un engagement total à l’éradication de la pauvreté au Bangladesh. Basée sur ses propres ressources, son réseau et ses contacts, YPSA se positionne activement dans le processus de l’éradication de la pauvreté et de la marginalisation.

En accord avec ses valeurs, YPSA souhaite être identifiée comme une organisation à parti politique neutre. En d’autres mots, elle ne prend part dans aucun parti politique et s’engage à ne promouvoir aucun parti ni ses opinions. Dans ce contexte, la neutralité ne signifie pas de ne pas s’engager en politique, mais signifie plutôt de s’engager avec des partis politiques qui sont pertinents au processus d’éradication de la pauvreté et à la consolidation des droits des citoyens.

YPSA s’applique à être une organisation imposante dans sa position et son expression, nécessaires à l’éradication de la pauvreté et à la consolidation des droits des citoyens. A cette idéologie est liée le désir de maintenir actif son influence, son réseau et toutes ses relations à travers le Bangladesh et dans le monde.

Rôle organisationnel

Avant toute chose, YPSA considère son rôle comme «facilitateur» dans le processus d’éradication de la pauvreté et de l’établissement des droits des citoyens. Ce rôle reconnaît que les bénéficiaires principaux de ce processus sont des pauvres, marginaux et vulnérables, hommes et femmes, garçons et filles ainsi que leurs communautés. Le rôle de facilitateur implique un processus d’intermédiation proactif et réactif afin d’élargir les choix à disposition des bénéficiaires principaux. Ceci implique également de ne pas prendre le pouvoir sur le processus, mais de s’assurer que le processus avance dans la direction souhaitée en faveur des personnes pour lesquelles elle travaille.

Le rôle de facilitateur ne signifie pas qu’YPSA ne va pas s’engager dans la mise en œuvre du développement des interventions. Si besoin, YPSA va jouer un rôle actif basé sur les besoins du moment. Cependant, la facilitation, à différents niveaux, restera la clé du processus. Ainsi, chaque rôle de mise en oeuvre visera l’amélioration du rôle du facilitateur dans le futur.

YPSA joue aussi le rôle d’un avocat pour influencer la politique publique, l’attitude et les pratiques en faveur des pauvres, marginaux et vulnérables, des hommes et des femmes, des garçons et des filles.

Basé sur la légitimité obtenue par notre mandat et notre engagement pour l’éradication de la pauvreté et de la marginalisation, grâce à nos contacts réguliers et à notre expérience avec les pauvres, les marginaux et les vulnérables, YPSA est capable de représenter leurs intérêts et de mener à bien un plaidoyer en leur faveur. Notre rôle est d’accentuer la voix des pauvres, des marginaux et des vulnérables. Le rôle de l’organisation et le processus d’engagement varie en fonction des différents contextes, des situations et des besoins.

Couverture géographique

A présent, YPSA travaille directement et en partenariat dans la plus grande division de Chittagong incluant la région des collines de Chittagong. Dans le futur, le programme de développement d’YPSA pourrait s’étendre sur l’ensemble des régions côtières ainsi que dans les zones vulnérables du Bangladesh.

Bien qu’ YPSA travaille pour l’instant dans la division de Chittagong uniquement, il y a certains de ses programmes et de ses interventions qui s’étendent au-delà de cette division, surtout en ce qui concerne les recommandations politiques et les actions de réseaux.

Logo

Il y a quatre parties distinctes dans le logo d’YPSA.

LogoLe centre avec une femme, un homme et un enfant qui est le symbole des différentes parties de la population, du genre, de l’égalité et de la cohabitation des différentes générations entre elles. Ils se tiennent la main symbolisant la force organisée, la coopération mutuelle, les relations entre les différentes parties de la communauté, l’unité et le réseau. Ces personnages symbolisent également la famille.

Le soleil et ses rayons indique un travail unifié et intégré, ainsi que la réalisation de buts atteints à travers des résultats provisoires. YPSA valorise la force sociale à travers des efforts unifiés afin d’éliminer l’injustice et l’oppression dans la société. La partie blanche après le rayon du soleil symbolise la diminution des problèmes sociaux à travers des efforts de collaboration et de planification. Cette partie représente également l’optimisme.

Les parties noires du logo représentent l’injustice sociale et l’oppression. Une des parties représente les problèmes créés au niveau local, et l’autre partie représente les problèmes créés par la politique et par les activités au niveau national et international affectant la vie des gens, leurs moyens de subsistance et la société en général.

La position d’YPSA se situe dans la partie blanche du logo où la couleur bleue symbolise la profondeur et la sublimité. Dans chaque domaine, notre organisation se positionne sur une base profonde d’observation, de participation et de durabilité.

Soutenir YPSA

Pour continuer nos efforts de développement social, initier de nouveaux projets, mener à bien de nouvelles recherches, assurer le développement durable et une justice humaine et environnementale dans nos régions de travail au Bangladesh, nous avons  besoin du renforcement de nos capacités, de support technique et de soutien financier en provenance d’organisations, d’institutions et de donateurs individuels.

Si vous êtes intéressés à nous soutenir ou pour plus de détails sur notre organisaiton, merci de nous contacter. Vous pouvez également visiter notre site internet : www.ypsa.org .